Les pois cassés font-ils grossir ? – Calories pois cassés – Les pois cassés au régime
Ingrédient traditionnel de nos recettes hivernales, le pois cassé se retrouve dans nos soupes, pâtes, salades et autres mets notamment le Chili con Carne. Boudé les dernières décennies, le pois cassé était pourtant un ingrédient du quotidien. Peu cher, nourrissant et facilement conservable, cette légumineuse correspondait à tous les critères d’utilité de l’époque. Cependant, depuis dix ans, on assiste à une véritable recrudescence du pois cassé.
Relativement peu calorique à raison de 81 calories pour 100 gramme, le pois cassé est un aliment riche en fer, en manganèse, cuivre, folate et surtout en vitamine B1. Faible en gras mais chargé en protéine et en glucides, il peut s’accommoder à toutes les sauces. Toutefois, il faut bien faire attention à ne pas consommer que des pois cassés, ceux-ci étant pauvres en acides aminés essentiels d’où le besoin de les consommer avec d’autres aliments protéinés.
De plus, le pois cassé dispose de nombreuses propriétés. La première et la plus évidente, il est adapté aux régimes et est nourrissant tout en ayant un profil calorique intéressant. On lui prête aussi la vertu de réguler le cholestérol sanguin puisqu’en effet, les pois cassés ont un effet positif sur les lipides. Mais il faut en consommer une quantité suffisante pour obtenir cet effet à moyen-terme. D’autre part, on le dit bénéfique pour le diabète, les maladies cardiovasculaires, le stress et l’hypertension.
Ensuite, il est riche en fibres alimentaires ce qui contribue à une digestion seine et au confort intestin. On sait, selon des études, que la prise de pois à la suite des régimes peut provenir d’une biote intestinale insuffisante. Les pois cassés vous permettront donc de pérenniser votre perte de poids tout en la rendant moins difficile.