Manger lentement pour maigrir
Voici une habitude souvent rabâchée et très efficace. Manger lentement permet de ralentir le rythme du repas et de laisser le temps à l’estomac de communiquer au cerveau qu’il est remplit. Car cela n’est pas instantané : il faut en moyenne 20 minutes après le début d’un repas pour se rendre compte que l’on n’as plus faim.
Les 20 premières minutes d’un repas sont celles pendant lesquelles on peut faire tous les excès. Votre corps ne sera jamais rassasié pendant cette période, et si l’on a très faim on a vite fait de trop manger en début de repas. Pour contrer cet effet, il suffit de manger plus lentement et de prendre son repas en au moins 20 à 25 minutes (et plutôt 30).
Une première tactique pour manger plus lentement est de prendre le temps de bien mastiquer chaque bouchée. La mastication aide à mieux digérer. Mais ce qui nous intéresse ici c’est surtout de pouvoir concentrer notre attention sur quelque chose. Faites de petites bouchées et prenez régulièrement des pauses en posant votre fourchette (ce n’est pas une pelle).
Une seconde tactique est de diviser votre repas en deux parties. Mangez d’abord normalement pendant 10 minutes, puis prenez une pause de 10 à 15 minutes pendant lesquelles vous ne toucherez pas à votre assiette. Une fois ce temps de pause écoulé, vous pouvez continuer à manger normalement. Faites par la suite de courtes pauses de 5 minutes pour continuer à allonger le repas.
Lorsque vous mangez à plusieurs essayez d’être toujours le dernier à finir votre plat… et attention au piège de ceux qui ne finissent jamais !